tumblr_inline_nsbbumMzQR1qelgj1_1280

Il m’a fallu 4 saisons et un tour sur IMDb pour me rendre compte que Falling Skies n’était pas une quelconque série B mais une grosse production Spielberg all stars. Mais il m’a fallu beaucoup moins que ça pour me rendre compte que Tom Mason était un des personnages les plus pourris, insupportables et ridicules de manière embarrassante. J’ai même créé ce tumblr [edit : oui cet article a été copié du tumblr du (quasi) même nom pour centraliser] exprès pour le dire. Est-ce la peine de vous dire que je vais spoiler un peu ?

 

Il est le fruit de l’ego surdimensionné du mec d’Urgences

Bien que pas plus insupportable que ça dans la première saison, le personnage a commencé a être vraiment exaspérant dès la deuxième, et cela n’a fait qu’empirer, et ce jusqu’à ce que son nom me donne envie de gerber. Pourquoi ? Peut-être parce que cette vieille moisissure de Noah Wyle est devenu coproducteur dès la saison 2.

Pour une raison inconnue, NW a décidé de coller au personnage de Tom Mason toute sorte de qualités afin de le rendre de plus en plus « parfait ». On l’a donc vu comme un intellectuel mais également un combattant acharné qui se bat super bien et n’hésite pas à tuer ses ennemis de sang froid (mais avec amour, lol, cf le discours qu’il fait à son fils Ben au début de la saison 2) mais sans pour autant être un psychopathe, hein. Il est également un bon père de famille, car il prend soin de ses TROIS fils et de sa femme, il a assez d’amour pour tout le monde, ce vieux étron. Lexie est un cas un peu particulier, voudrait-on se dire, mais tandis que tout le monde (sauf Anne, Ben et Lourdes) est effrayé et veut la tuer, Tom n’est pas comme ça, et sait faire preuve de juste assez de méfiance à la fin de la saison 4 avant de définitivement  tout pardonner à sa fille et de pleurer sa mort. Sale grosse merde. Tom est également un leader que tout le monde (à part Pope) respecte et écoute, mais qui ne prend pas la grosse tête pour autant (« Bonjour M. le Président ! – Je vous en prie, ne m’appelez pas comme ça. – Ok grosse chiure. »). D’ailleurs il est même élu président des Nouveau États-Unis d’Amérique, si c’est pas démesurément abusé, ça.

tumblr_inline_nsbc1kPgBd1qelgj1_500

 

Il prend des décisions complètement pourries et est incohérent

Bon, je ne vais pas revenir sur toutes les fois où il a ramené son avis laxatif dans des discussions ne nécessitant pas ses interventions, toutes les fois où il a « suivi son intuition », pris d’énormes risques par la même occasion et niqué tous les principes de logique et de hiérarchie, emmerdé tout le monde pour sauver ses fils ou sa meuf ou juste été une sale grosse merde. En plus il se prend tout le temps pour le chef et croit tout le temps avoir raison sans jamais se remettre en question, rha mais qu’il crève.

 

Il est important et irremplaçable de manière totalement injustifiée

Pourquoi est-ce que les aliens quels qu’ils soient s’adressent toujours directement à lui, communiquent à travers lui ou ne veulent parler qu’à lui ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’il se retrouve sur un vaisseau ou dans un immeuble alien, il se montre totalement insupportable et irrespectueux sans se faire écarteler ou brûler vif ? Et pourquoi est-ce que la nouvelle race d’aliens « disparue » lui dit qu’il est irremplaçable et que s’il crève, la guerre sera perdue parce que c’est lui qui doit délivrer l’arme fatale ? Non mais sérieusement, ce dernier point est totalement abusé, ça en devient risible.

 

Ses petites leçons d’Histoire sont insupportables

Déjà l’Histoire vue par les Américains (surtout dans la culture mainstream) est chiante, prétentieuse et binaire, mais quand c’est un personnage aussi nauséabond qui la raconte, stop, une cystite semble moins désagréable.

 

Il fait de l’ombre voire détruit des personnages potentiellement cool

Dans une discussion sur IMDb autour de Pope, tout le monde se demandait pourquoi ce personnage plein de potentiel était subitement devenu un simple stéréotype, une coquille vide et un simple prétexte pour que Tom montre une énième fois à quel point il est héroïque, alors qu’on commençait à peine à l’apprécier, notamment après l’épisode où il a sauvé cette immense merde de Tom qui avait décidé de crever dans la forêt (sans doute parce qu’il savait que NW allait sauver sa peau de crasseux) et où il a raconté l’histoire sur son gamin et le mec qu’il a tué (d’ailleurs Tom ne l’a jamais remercié pour ça, sans doute parce que du respect il n’en a que pour lui-même). Quelqu’un a pointé du doigt le fait que NW niquait tout le temps l’ambiance sur le plateau et que c’était un énorme connard qui voulait que son personnage et lui seul soit adoré de tous, quitte à délaisser voire tuer d’autres personnages, secondaires ou non, de peur qu’ils ne lui fassent de l’ombre. On voit par exemple trépasser Tector pile au moment où il commençait à être un peu plus développé et apprécié.

tumblr_inline_nsbc2g7fYU1qelgj1_400

C’est quoi cette voix ?

Noah Wyle pense très probablement que cette voix qu’il a adoptée est rauque et badass, mais on dirait juste qu’il a des végétations mal soignées.

 

Tom Mason = pire personnage de l’histoire des séries TV

Peut-être qu’un jour Noah Wyle se rendra compte du ridicule embarrassant de son personnage ou encore de sa platitude et absence de complexité, et peut-être que les scénaristes et le réalisateur réussiront par se rebeller en faisant crever ce personnage de manière absolument pas héroïque mais totalement nulle et comique, mais en attendant, Tom Mason est juste une super grosse merde.

Bonus : les fameuses milices qui se font appeler « milices Mason » pour une raison totalement inconnue et Tom qui fait semblant d’être gêné mais c’est absolument pas crédible parce qu’on sait tous que c’était une idée du cerveau moisi de Noah Wyle et que ça le fait probablement bander.

 

tumblr_inline_nsbc30bn8B1qelgj1_250

4 réflexions sur “Falling Skies : Tom Mason est une sale grosse merde

  1. T’es juste un dieu d’avoir pris la peine d’écrire une page sur Tom Mason. Ce perso est tellement insupportable que j’en venais à douter de ma propre perception des choses et en tapant sur le net « tom mason personnage insupportable » je suis tombé sur ta page de rageux^_^
    En tout cas il y a dans tout ça des détails intéressants sur l’acteur que je ne connaissais pas et qui semble au final bien mériter son personnage !
    Enfin quant à Spielberg, il a produit et réalisé de bonnes choses, mais pas tant que ça en définitive…

    @++

  2. Mais comment as-tu fait pour tout regarder ! j’ai le vague souvenir du premier épisode où ce type ramène sa science avec plein de détails historiques d’une bataille. À ce moment un autre personnage le rembarre en lui disant que c’est trop intelligent ce qu’il raconte et qu’il faut vite passer à autre chose, parcequ’il s’adresse à des militaires et qu’ils sont forcément teubés … enfin une scène du genre .. et là j’ai tout de suite stoppé, trop cliché, j’imaginais pas que ça empirerait à ce point même si ça sentait effectivement bien la merde dès le départ !

    1. En vrai j’ai pas tout regardé, il me manque quelques épisodes à la fin de la cinquième et dernière saison. Comment j’ai fait pour tout regarder ? Je n’ai pas de vie et des standards très bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *